été 2019

  • La famille Pondi perd l’un de ses piliers : Apollon

 Apollon Pondy s’en est allé en juillet, à l’âge de 31 ans, peu de temps avanDon Juan V. Premier poulain né à l’élevage Pondi, il restera à jamais dans le cœur de son naisseur et propriétaire Gilles Le Mouellic. Jamais il ne l’aura quitté. Avec lui, c’est un fils de White Granite à la production très honorable qui disparait, mais plus intensément encore, un pilier de la belle famille de poneys Connemara « Pondi ».

 

« Jusqu’à la fin de ses jours, Apollon a vécu dans sa pâture avec les poulinières. C’est le premier poulain né à l’élevage et il va laisser un grand vide. Apollon était le poney de mes filles et il n’a quitté l’exploitation qu’une seule année, en 2005, pour être monté par Marie Blareau. Il reste un reproducteur courtisé par les éleveurs et je reçois régulièrement des demandes de pouliches pour en faire des souches basses. C’était un immense plaisir d’avoir Apollon avec nous et une fierté de le présenter en show », nous a confié Gilles Le Mouellic.

Apollon, le premier de la lignée Pondi

Apollon marque avant tout le début de l’élevage Pondi. Souhaitant créer un élevage de poneys Connemara, le Breton Gilles Le Mouellic achète en 1987 White Granite, une poulinière qui deviendra célèbre, importée d’Irlande dans les années 70 par René-Louis Chagnaud (élevage Ravary), alors président de l’Association Française du Poney Connemara, et reprise par la famille Bouché Pillon après le décès de ce dernier. White Granite était pleine d’Island Earl et donna en 1988 Apollon Pondy, né chez Gilles à Pontivy (Pondi en Breton, ndlr).
 
A 3 ans, Apollon Pondy remporte le concours étalon organisé à Tours par les Haras Nationaux, puis est sacré réserve champion Suprême au National Connemara, un titre qui n’échappera pas, 3 ans plus tard, à son frère utérin Dexter Leam Pondi. Son éleveur a toujours souhaité le garder au sein de son élevage, privilégiant sa carrière de reproducteur. Néanmoins, sous la selle, le bel étalon a prouvé son potentiel en se classant jusqu’en C1 chevaux de l’époque, D1 Spéciale et quelques Grand Prix Poneys, monté parfois au pied levé, preuve d’un excellent caractère. Facile, très étendu, avec une belle locomotion qu’il ne s’est pas privé de léguer, le protégé du Breton a marqué de son empreinte l’élevage français et plus particulièrement celui du stud-book Connemara. Que les prix des lignées de l’époque, au National Connemara, étaient merveilleux à regarder lorsque celle de White Granite était représentée par Apollon et sa fratrie !
C’est aussi à 3 ans qu’il sailli donc ses premières juments. En 1992, nait sa première génération de produits : l’année des « E », au nombre de 7. De celle-ci, sortira des sujets très intéressant tels que l’européen en Dressage Emir de Kerglenn, également sorti en Grand Prix de CCE et médaillé dans cette discipline au plus haut niveau, les poneys de Grand Prix de CSO El Prince Melody et Elan du Haut, ainsi que la poulinière Equinoxe Melody, 2 fois championne Suprême au National Connemara et mère du premier étalon français importé en Irlande, l’excellent I Love You Melody.
 
Sa production s’élève aujourd’hui à 200 produits et parmi eux, plusieurs sont performers en Grand Prix. Citons les plus connus :
– l’étalon Pumkins Pondi, vainqueur de nombreux Grands Prix nationaux et internationaux (deux fois celui du CSIOP du BIP), présélectionné pour les championnats d’Europe en 2014, vice-champion de France As Elite Excellence (IPO 176/15, ISO 134/16), vendu en Irlande où il continue sa carrière au plus haut niveau
– Emir de Kerglenn, classé en Grand Prix de CCE, puis en Grand Prix de Dressage, discipline dans laquelle il est champion de France et membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe par deux fois (IDR 149/04, IPD 137/03, IPC 127/99)
– Elan du Haut, classé en GP de CSO et CSIP (IPO 146/03)
– l’étalon Forban Pondy, classé en Grand Prix de CSO et CSIP sous selle française puis belge, 8e du championnat de France GP Elite en 2001 (IPO 140/02)
– l’étalon Pilerlann ar Park, gagnant en Petit Grand Prix de CSO et classé en As Excellence, toujours sur le circuit (IPO 151/16)
– Hermes de la Plat, classé en petit Grand Prix, CSIP (IPO 148/12)
– El Prince Melody : classé en Grand Prix Elite de CSO (IPO 134/01)
– Itanny de Kerglenn : performeuse en D Elite de CSO (ancienne As Poney 1), médaillée de bronze aux championnats de France dans cette catégorie (IPO 134/06)
– Iffen : classée en Grand Prix de CSO (IPO 133/02)
– Omega d’Avel : gagnante en Petit Grand Prix de CSO (IPO 149/09)
– l’étalon Ubaye Pondi, classé en Grand Prix de CSO (IPO 147/17)
– l’étalon Jivaro III, classé en B chevaux de CSO
Sa production totalise à ce jour 51 produits indicés à plus de 120 et 12 à plus de 140.

Une sacrée fratrie

Enfin, comment ne pas nous remémorer les frères et sœurs d’Apollon ? Les premiers sont donc nés à l’élevage de Ravary et portent cet affixe, tous issus de l’étalon maison Robber Boy. Il s’agit de Nougatine, Old Boy, Pickpocket, Quinquina, Ramuntcho et l’étalon Simoun qui a tourné jusqu’en Grand Prix de Dressage. A l’élevage du Ruère des Bouché Pillon, sont nés Toast et bien sûr les étalons propres frère d’Apollon (par Island Earl donc), Un Prince et Vizir, ce dernier étant gagnant en Grand Prix de CCE et très dans le sang. A l’élevage Pondi, White Granite eu après Apollon :
– Banquise Pondi, née en 1989, par Leam Finnigan, Grand Prix de CSO et CSIP (IPO 130/00), propre sœur de Dexter Leam Pondi
– Cyrano Pondi, étalon national né en 1990, par Galway de la Dive, classé en D1 spéciale de CSO (IPO 139/98), étalon national père de gagnants en Grand Prix de CSO
– Dexter Leam Pondi, étalon né en 1991, par Leam Finnigan, champion de France Grand Prix Elite de CSO, champion d’Italie dans cette catégorie, 6 championnats d’Europe à son actif (en argent par équipes en 2002, en bronze en 2004, 7e ex aequo en individuel en 2006), IPO 164/03, ISO 137/03 et père de gagnants jusqu’au plus haut niveau de CSO
– Feu d’Granit Pondi, étalon né en 1993, par Coolfin Bobby (IPO 133/00)
– Granit’Boy Pondi, étalon né en 1994, par Coolfin Bobby, classé jusqu’en Grand Prix de CSO (IPO 125/03)
– Height Granite, né en 1995, par Canal Misty Fionn, mère de l’étalon Uttack Pondi classé en Grand Prix de CCE
– Istoir Degranit Pondi, née en 1996, par Idenoir, mère de Milton Graaf Pondi, gagnant en Grand Prix As Excellence de CSO (IPO 163/08, ISO 137/14) et de Nador Pondi, classé en Grand Prix de CSO (IPO 140/15)
Cette toute bonne poulinière, qui a assurément marqué l’élevage de poneys Connemara en France, s’est éteinte en 2007.
 
Une grosse pensée amicale à Gilles.
PONEY AS, merci à Pauline Bernuchon 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



  • Naissances 2019 

Les naissances 2019 ont débuté et quatre poulains ont pointé leur bout du nez à l'élevage :

  • Joy Leam Pondi ( Teresa Leam Pondi et Ubaye Pondi )

............

  • Jeinus Leam Pondi ( Lorlai de Kerglenn et Dexter Leam Pondi )

 

Poulain RÉSERVÉ 


............

 

 

 

 

  • Jasmine Pondi (Very Star Pondi et Morgane de Briac )

............

  • Jacinthe Leam Pondi ( Bunowen Princess et Dexter Leam Pondi )

  • Étalons 
  • Dexter Leam Pondi 

 Dexter de retour pour quelques mois à la ferme et il profite pour faire quelques poulains.


PRINTEMPS 2019

  • Isis Leam Pondi ( future poulinière de l'élevage )

Lorlai de Kerglenn ( fille d'Apollon Pondi sur souche maternelle Ar Carno) et Dexter Leam Pondi ( bis )

 

3ème des pouliches de 1 an à l’interrégional Lion d'Angers. 


été 2017

  • Concours et championnats de fin de saison

Pour cette fin de saison, les poneys Pondi ont une fois de plus représenté l'élevage sur plusieurs fronts: 

 

Ubaye et Alihyaa à Lamotte Beuvron
Ubaye et Alihyaa à Lamotte Beuvron

- Lors des Championnats de France Poney de Lamotte-Beuvron, notre étalon Ubaye Pondi  termine sa bonne saison par une 12ème place en CSO As Poney 1 Excellence. Il était présenté par Alihyaa Rinto, qui le monte depuis Janvier seulement, et avec qui il a fait sa rentrée en remportant le GP As Elite de Saint Lo (seul SF) pour sa première participation à ce niveau.

La mère d'Ubaye, Voyel de Beauchamp, était mise à l'honneur puisque son autre fils Magic Leam Pondi (17ans) se classe 6ème du championnat As Poney 1.

 

- Chez les "chevaux", Cado Leam Pondi (Lehid Clover Boy x Topaze Leam Pondi) clôture une saison prometteuse par un petit 4 points bien noté suivi d'un SF dans la finale Cycles Libres 5ans 2ème année.

 

- Enfin, très beau résultat pour la belle Fun Leam Pondi (Adad Leam Pondi x Lorlai de Kerglenn) qui remporte la classe des femelles de 2 ans lors de l'Inter Régional de Bretagne à Lamballe et termine finalement Réserve Champion suprême 2017 et Championne de Bretagne 2017.

 


Cado à Fontainebleau (Photo PSV)
Cado à Fontainebleau (Photo PSV)
Fun Leam Pondi à Lamballe (Photo E. Renault)
Fun Leam Pondi à Lamballe (Photo E. Renault)
Fun Leam Pondi à Lamballe (Photo E. Renault)
Fun Leam Pondi à Lamballe (Photo E. Renault)

PRINTEMPS 2017

  • Du côté des étalons...

- Ubaye Pondi et Alihyaa sont Champions de Bretagne en AS 2 après avoir enchainé les SF tout le week-end, le couple régulier en AS2 et AS1 sera présent aux championnats de France Poney de Lamotte. Ubaye est disponible à la monte en IA, via l'élevage Pondi (contacter Filles Le Mouellic).

- Dexter Leam Pondi faisait ses premiers sauts montés en début d'année. Il fait la monte en main à l'élevage Pondi et attend déjà pour cette année une douzaine de poulains, dont le premier est né chez nous (voir ci-dssous).

Ubaye er Alihyaa Champions de Bretagne

Dexter - Janvier 2017


  • Début des naissances 2017

Les naissances 2017 ont débuté et deux poulains ont pointé leur bout du nez à l'élevage:

 

- Holy Pondi, une pouliche issue de de Very Star Pondi et de Morgan de Briac (photo de gauche);

 

- Holiday Leam Pondi, un fils de Teresa Leam Pondi et de notre jeune Dexter Leam Pondi (photo de droite).


  • Bienvenue à notre nouvelle poulinière!

Charlesland Dream Came True est une pouliche connemara par Glencarrig Marble et Coral Misty Jane, fraichement débarquée d'Irlande où

Gilles est allé la chercher! 

 


  • Quelques nouvelles des compétiteurs

 - Athos Leam Pondi (SF par Levistan et Qwhite Granite, fille de Banquise Pondi) aborde sérieusement les GP 130, 135 et épreuves de 7 ans (vidéo ci-contre à Cluny);

- Ubaye Pondi (Apollon x Voyel de Beauchamp ) se trouve désormais sous la selle d'Alihyaa Rinto, le couple apprend à se connaître en enchainant les SF en AS2, et débutent en AS1;

- Pendant ce temps, son frère utérin Magic Leam Pondi (17ans), reste performant en se classant à toutes ses sorties en AS2 et AS1;

- Le très démonstratif Pixies Leam Pondi, toujours régulier sur des épreuves 130, 135 et même 140cm.

- De jeunes poneys font leurs gammes... comme Adad Leam Pondi en épreuves poney, ou Cado Leam Pondi en Cycle Libre 2ème année.

- Enfin, une pensée pour le célèbre fils d'Apollon, Pumkins Pondi, parti poursuivre sa belle carrière sportive en Irlande...

Athos Leam Pondi et sa cavalière Camille Pailhous à Cluny.



Automne 2016

  • Un nouvel arrivant à intégré l'élevage... de vaches ! Il s'agit d'un taureau qui est notre premier représentant de race Black Angus! Ce monsieur honorera les jeunes Salers en attendant l'arrivée des génisses Black angus.

été 2016

  • Championnats et concours estivaux...

Comme chaque année, l'élevage Pondi était représenté dans les différents championnats clôturant la fin de saison sportive, ainsi qu'en concours d'élevage:

 

- Lors des Championnats de France Poney de Lamotte-Beuvron, Uttack Pondi (Kingstown Rory x Height Granit) est sacré vice-champion de France en CCE As Poney 1 tandis qu'un autre jeune de l'élevage, Ubaye Pondi (étalon par Apollon Pondy x Voyel de Beauchamp) clôture une belle saison par une 10ème place en CSO As Poney 1 Excellence (0+0+4+0). Uttack et sa cavalière démarrent les GP CCE à la rentrée, Ubaye évolue désormais sous la selle d'une toute jeune cavalière (SF en AS 2).

 

- Toujours en sport, mais en épreuve "chevaux", Uttack Pondi et Salomé de nouveau auréolés d'un titre de vice-champions de France en CCE AS Minime lors du Championnat des As de Jardy. Cado Leam Pondi (Lehid Clover Boy x Topaze Leam Pondi) s'était qualifié pour la finale des CL 4ans de Fontainbleau et termine SF + 4pts.

On peut toujours noter l'incroyable de régularité de Pixies Leam Pondi qui continue de classer et gagner des épreuves de CSI 130 - 135  - 140cm (Deauville Fontainebleau, Boissy le Chatel).

 

- Côté élevage, la grande messe du Connemara se tenait à Pompadour: Dexter Leam Pondi (Leam Finnigan x Very Star Pondi) y obtient sa classification 1 avec une très belle performance à l'obstacle. Tandis que l'Interrégional de Lamballe voit Térésa Leam Pondi (Gentle Dancer x Banquise Pondi) gagner sa classe des poulinières suitées de 4 à 10 ans.

 

Ci-contre: Dexter à Pompadour (Ph. L'écho des Poneys) - En bas, Cado à Fontainebleau (Ph. PSV)

Ci-dessous: Ubaye et Lucie Bouilloux Lafont à Lamotte - Dexter (ph. l'écho des poneys) - Uttack et Samomé Queme à Lamotte (ph. K.Kirmann).



PRINTEMPS 2016

  • Naissances 2016

La cuvée 2016 se compose de 2 petits mâles: Garfield Leam Pondi, connemara part-bred issu de Térésa Leam Pondi (Banquise x Gentle Dancer) et de Darkitto Pondi (Obéronne x Parco) et Geronimo Pondi, un selle français, issu de Obéronne Pondi (Hockey Bleus) et de Ulmar Mail (Eurocommerce Berlin).


Février 2016


PRINTEMPS 2015

  • Naissances 2015

En 2015, 3 petites "Pondi" ont vu le jour:

- Flora Granit Pondi, femelle connemara issue de Adad Leam Pondi et Very Star Pondi ( Stentor Pondi x Hazure Pondi)

- Fun Leam Pondi, femelle connemara issue egalement de Adad Leam Pondi et dont la mère est Lorlai de Kerglenn (Apollon Pondy)

- Flora Pondi, femelle Selle Français par Ulmar Mail et Obéronne Pondi (Hockey bleus)

 

 

 

Ci-contre, Very Star et sa pouliche à Lamballe (Ph. E.Renault)