L'histoire de l'elevage

Situé au coeur de la BRETAGNE, prés de Pontivy ("Pondi" en breton) dans la vallée du Blavet, l'élevage Pondi vous ouvre ses portes...voici son histoire!


A ses débuts agriculteur-éleveur, Gilles Le Mouellic monte son exploitation en 1983 à Neulliac, en choisissant la production porcine; il achète également quelques dizaines d'hectares de terres cultivées. Mais la destinée de notre éleveur se trouve ailleurs...


La naissance d'une Passion

Tout commence en 1987, lorsque Gilles Le Mouellic décide d'acheter deux pouliches Connemara; la famille Le Mouellic avait en effet eu l'occasion de cotoyer des éleveurs de Connemara lors de vacances, et s'étaient montrés particulièrement intéressés par ces poneys polyvalents, rustiques et bourrés de qualités.


C'est ainsi que quelques mois plus tard, Gilles acquiert donc pour ses filles deux jeunes Connemara, venant de l'élevage d'Hubert Laurent en Normandie: il s'agit d'Ulotte Mélodie et Utopie Mélodie, grace auxquelles la famille Le Mouellic va découvrir le plaisir de l'équitation.

 

Mais c'est un peu plus tard que le déclic va vraiment se produire: ayant en tête de monter un petit élevage de poneys en complément de ses activités, Gilles assiste au Championnat d'élevage Connemara, pendant lequel un éleveur va lui parler d'une poulinière au modèle et aux origines remarquables, qui ferait une excellente jument de base pour un élevage.

Alors sans réfléchir plus longtemps, Gilles décide de saisir l'occasion et fait l'acquisition de la désormais célébre WHITE GRANITE, qui était pleine à ce moment-là du futur étalon APOLLON PONDY.


A partir de là, les succès vont s'enchainer avec la naissance d'Apollon, puis de BANQUISE PONDI, CYRANO PONDI et DEXTER LEAM

PONDI, qui donneront des résultats inoubliables tant sur le plan de la compétition que sur celui de la reproduction, où ils transmettent nombre

de leurs qualités.

 

White Granite
White Granite
Apollon Pondy
Apollon Pondy
Banquise Pondi
Banquise Pondi


Cyrano Pondi
Cyrano Pondi
Dexter Leam Pondi
Dexter Leam Pondi


C'est ainsi que Gilles décide de revendre ses deux pouliches de départ, Ulotte et Utopie Mélodie, car les produits qu'il a obtenus avec WHITE GRANITE, se montrant très performants, prennent la relève et sortent en concours avec les filles de Gilles.



Pourtant, l'éleveur reconnaît avoir eu tort: en effet, ces deux juments Connemara ont révélées quelques temps plus tard un véritable potentiel génétique: Utopie Mélodie, une fille de Gold Fort, sera croisée avec APOLLON PONDY et donnera l'excellent Elan du Haut, poney de Grand Prix ayant un IPO 146 en 2003.

Quant à Ulotte Mélodie (par Idenoir), elle a produit avec Cyrano Pondi le très bon Giovanni de Roscoat, possédant un IPO 140.



Gilles saura se rattraper plus tard en créant un cheptel d'excellentes poulinières, notamment en ayant su garder les trois filles de WHITE GRANITE, afin de les mettre à la reproduction pour conserver la bonne souche de l'élevage.

Les reproductrices de l'élevage Pondi sont soigneusement sélectionnées, et les meilleurs produits sont issus des plus grandes lignées Irlandaises, à l'image de WHITE GRANITE.



Une vraie passion donc, qui permet également à Gilles Le Mouellic de développer de nombreux contacts avec d'autres éleveurs, ce qui lui apporte de nouvelles ouvertures dans le monde du cheval.



Actuellement composé de dix poulinières et deux étalons (dont le très prometteur fils de DEXTER, nommé MAGIC LEAM PONDI), l'élevage Pondi se diversifie depuis quelques années car Gilles, profitant de l'expérience acquise avec les poneys Connemara, s'essaye à présent à la production de CHEVAUX DE SPORT.



Son premier produit, LUSTY GREY PONDI, né en 1999, est un fils d'Elan de la Cour (Selle Français possédant un ISO 171 en 2003), et de la poulinière Connemara HEIGHT GRANITE (fille de WHITE GRANITE). Double sans-faute à Fontainebleau en 2003 à quatre ans, puis à nouveau finaliste en 2004 (ISO 127), Lusty a été agréé Selle Français sur ses résultats en compétition.



Gilles effectue donc des croisements entre ses meilleures juments Connemara et de très bons étalons, comme nous l'avons vu avec LUSTY GREY PONDI, et possède également deux poulinières Selle Français, avec lesquelles il espère créer une bonne souche comme il l'a fait avec WHITE GRANITE.

Lusty Grey Pondi
Lusty Grey Pondi
Magic Leam Pondi
Magic Leam Pondi


Gilles et Anne-Laure Le Mouellic en compagnie de White Granite
Gilles et Anne-Laure Le Mouellic en compagnie de White Granite