DEXTER LEAM PONDI

"La plus belle réussite de l'élevage Pondi..."

Après tout ce qui a été dit sur notre chouchou, difficile de vous en apprendre d'avantage! ceci dit vous disposez ici de quelques photos, notamment concernant la jeunesse de cette star des terrains de concours internationaux. 

 

Voici donc un résumé de la vie de cet incroyable poney Connemara, ambassadeur de sa race, qui ne cessera jamais de nous étonner grâce à son talent, son caractère, sa prestance et sa beauté...



LES DEBUTS DE DEXTER

Voilà un poney qui a commencé fort: sortant du lot dès son plus jeune âge, Dexter aura un début de carrière fulgurant, où il deviendra une célébrité dans le milieu des concours d’élevage, avant de s’approprier les plus grands terrains de concours de saut d’obstacle… 

Bébé Dexter peu après sa naissance
Bébé Dexter peu après sa naissance
Dexter agé de 2 ans
Dexter agé de 2 ans

L’histoire commence le 24 mai 1991: Dans un petit élevage de Bretagne, un poulain encore mouillé tente de se tenir debout près de sa mère: Dexter Leam Pondi est né, c’est le quatrième poulain de l’élevage Pondi.

 

Notre petit protégé possède déjà d’excellents atouts, qui lui permettront de s’imposer parmi les plus grands: sa mère, White Granite venue d’Irlande, est l’une des poulinières Connemara à avoir fortement marqué la race, produisant nombre de produits exceptionnels; elle laissera son empreinte dans l’histoire des poneys Connemara.

 

Quant au père de Dexter, il s’agit de Leam Finnigan, un excellent poney qui sortait en épreuves chevaux, et était capable de sauter 1,60m comme n’importe quel cheval de Grand Prix. Possédant de prestigieuses origines, cet étalon était stationné en Bretagne avant d’être acheté par des éleveurs Suisse, chez qui il se trouve toujours actuellement, à l’âge de 32 ans. 

 

Dexter Leam Pondi ayant déjà un bon modèle à deux ans, son éleveur , Gilles Le Mouellic, l’emmène au Championnat de France de la race Connemara, où il se classe 2e de sa catégorie. 

 

Gilles décide alors de le faire approuver étalon: en février 1994, Dexter sera agréé étalon au Haras National du Lion d’Angers, prouvant là sa grande valeur: en effet il n’a pas encore trois ans et les juges se montrent stricts concernant l’approbation des jeunes étalons. 


 Notre tout jeune étalon sera ensuite débourré dans un centre équestre prés de Pontivy, avant de retourner au Championnat de France Connemara, où il fera un véritable carton. C’était en 1994; la présence de Dexter éclipsera les plus beau poneys du Championnat: il remporte la première épreuve, celle des mâles de trois ans, puis le Championnat Junior et est couronné Champion Suprême à la fin de la journée. Un titre exceptionnel, fierté de tout éleveur: celui du plus beau Connemara de France de l’année!

 

Dexter Leam Pondi participera à nouveau au National Connemara à 4 et 5 ans; à 5 ans, il fait sa première saison de monte en location chez Jean-François Marès, président de l’Association Française du Poney Connemara, qui l’avait remarqué tout jeune.


Puis il commence également les concours d’entraînement avec les filles de Gilles, découvrant ses premiers parcours d’obstacle. A 6 ans, il sort en D1, toujours avec les filles de Gilles, montrant ses qualités, étant souvent barragiste, s’amusant sur les parcours d’obstacle, qui étaient pour lui comme un jeu.

 


A partir de là, Dexter Leam Pondi se fait de plus en plus remarquer par les bretons, et notamment par un cavalier professionnel qui le repère pour  

son fils et sa carrière va se lancer…


LA CARRIERE SPORTIVE DE DEXTER

Agé de 6 ans, Dexter commence à prendre goût aux concours et se fait remarquer sur les terrains par son style bien à lui, son coup de saut et son coté

« je m’amuse sur les obstacles »…

Laurent Le Vot, cavalier professionnel de Rennes, le repère et se renseigne auprès de Gilles Le Mouellic sur la carrière du poney. Un accord est conclu, Dexter part à Rennes afin d’etre monté par Yohann Le Vot, le fils de Laurent.

Il sortira tout d’abord en 4e catégorie chevaux, puis en C1 un an plus tard. Yohann apprendra à connaître Dexter et à composer avec son fort caractère, car celui-ci n'aime pas se laisser dominer. L’expérience des concours apprendra à Dexter à se caler sur ses parcours et à mieux maîtriser sa grande force de propulsion.

 

Dexter et Yohann sortiront une fois en épreuve poney en 1997, afin que Dexter se fasse remarquer dans ce milieu. Ils sortiront double sans faute et vainqueurs de l’épreuve. En 1998, Dexter a 7 ans, il termine médaille de bronze au Championnat de France Minimes 4e catégorie.

 

Lorsqu’il revient chez son naisseur à l’élevage Pondi, en fin de saison de concours, il arrive de temps en temps à Dexter de passer les clôtures d’1,5m des paddocks, histoire d'aller brouter de l'autre côté… Gilles garde quelques souvenirs des facéties de ce poney plutôt joueur!

 

Dexter et Yohann Le Vot
Dexter et Yohann Le Vot

Dexter et Alice Chambeau
Dexter et Alice Chambeau

Puis ses propriétaires actuels rentrent alors en scène: Catherine Chambeau cherchait en effet à ce moment-là un bon poney pour sa fille Anna, qui sortait en Grand Prix.

L’entraineur de l’équipe de France, Marc Hardy, ayant vu Dexter à l’œuvre, en parle à Me Chambeau et c’est ainsi qu’ils se donnent rendez-vous à l’élevage Pondi avec Gilles Le Mouellic,ou un accord est trouvé: Dexter toujours chez Laurent Le Vot, termine sa saison là-bas avant de changer d’écurie; et voilà notre Dexter quittant donc la Bretagne pour aller s‘installer au Touquet, dans les écuries de l’équipe de France poney.

 

Dexter sortira en concours avec Anna Chambeau, qui connaîtra de grands moments avec lui mais aussi quelques désillusions, Dexter ayant toujours eu un caractère affirmé et insoumis, difficile à canaliser à certains moments. Mais c’est grâce à ce coté rebellel et dominant qu’il se joue de toutes les difficultés des parcours, et arrive toujours à se sortir de situations difficiles car il n’a peur de rien! Un vrai petit génie...


 

Puis au bout de deux ans, la famille Chambeau souhaite acquérir Dexter Leam Pondi; Gilles veut à ce moment là commencer l’élevage de Selle Français, et cherchant une très bonne poulinière, il accepte finalement de céder Dexter, ce qui lui permettra d’investir dans les chevaux SF.

 

Ensuite, en 2000, c’est Alice Chambeau qui prend le relais de sa grande sœur avec Dexter, car Anna a à présent atteint l’âge pour sortira en épreuves chevaux. Et là, l’entente se fait entre Alice et Dexter, ils apprennent à se connaître et évoluent ensemble, jusqu’à former le couple mythique que nous connaissons aujourd’hui (champions de France GP élite, 2 médailles par équipe aux Championnats d'Europe...)

 

Notre vedette terminera sa carrière sportive sous la selle italienne de Filippo Bologni avec qui il réalise en 2006 sa meilleure performance individuelle aux championnats d'Europe de Saumur avec une 7ème place. Il prend sa retraite après avoir remporté la qualificative des championnats d'Europe de Freudenberg en 2007.

 

Doté d'un IPO 164, ISO 137, de 6 participations aux championnats d'Europe, Dexter Leam Pondi aura atteint le top niveau grâce au travail et à la patience de ses cavaliers, de son entraîneur et de son éleveur qui a su le valoriser et gérer sa carrière. 

Dexter & Alice Chambeau rapportent une médaille d'argent à la France en 2002, lors du Championnat d'Europe à Lanaken
Dexter & Alice Chambeau rapportent une médaille d'argent à la France en 2002, lors du Championnat d'Europe à Lanaken


LA PRODUCTION DE DEXTER